perles de gascogne recette croquettes salsifis noisettes

Croquettes de Salsifis et Noisettes

Voici des saveurs qu’on ne pense pas instinctivement à associer. Pourtant, noisettes et salsifis font bon ménage en cuisine. Le salsifi présente une saveur naturellement suave. C’est pourquoi on le prépare souvent caramélisé. Les noisettes donnent quand à elle un arôme fumé très séduisant. Alors, plutôt que de proposer une nouvelle version de gratin ou de salsifis poêlés, nous avons décidé d’en faire des grignotes panées ! Une recette idéale pour partager une entrée ou un apéritif croustillant !

Côté bienfaits naturels, les salsifis sont une excellente source de fibre ! Ils renferment également de l’inuline. Il s’agit d’un sucre qui aide la flore du gros intestin dans l’absorption de nutriments et la défense du système immunitaire.

La noisette regroupe quant à elle des acides gras essentiels, de la vitamine E et de nombreux minéraux (cuivre, manganèse, fer…). En conséquence, elle dispose d’une grande action antioxydante. C’est donc une alliée de marque dans la lutte contre les radicaux libres.

Pour préparer ces croquettes, vous aurez besoin de chapelure bien sûr mais aussi de noisettes torréfiées. Cependant, vous pouvez également acheter de la poudre de noisettes grillées.

Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

Pour 2 personnes. Préparation : 20 mn. Cuisson : 25 mn.

perles de gascogne recette croquettes salsifis noisettes

Ingrédients :

  • 400 à 500 g de salsifis
  • 1 à 2 œufs frais
  • 10 cl de lait
  • 100 g de chapelure environ
  • 50 g de poudre de noisette grillée
  • 2 cs d’huile de noisettes toastées

Réalisation

  1. Mélangez le lait et les œufs dans un bol.
  2. Mélangez la chapelure et le poudre de noisette dans une assiette plate ou légèrement creusée. Si vous avez acheté des noisettes torréfiées, concassez-les dans un mortier de cuisine ou passez-les au mixeur pour les réduire en poudre.
  3. Épluchez vos salsifis. Vous pouvez les laisser tremper dans un saladier d’eau et de vinaigre pour éviter qu’ils ne noircissent.
  4. Coupez des morceaux de dimension égale pour créer la structure des croquettes.
  5. Faites cuire les morceaux à la vapeur pendant 15 minutes.
  6. Leur texture ne doit pas être trop molle car il seront frit plus tard. Veillez à ce que les salsifis ne deviennent pas pâteux.
  7. Laissez-les refroidir puis trempez-les dans le mélange lait-œuf. Ensuite, roulez les morceaux dans l’assiette de chapelure.
  8. Versez l’huile dans une grande poêle et placez-y les salsifis.
  9. Faites revenir les croquettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  10. Dégustez sans attendre !

Bonus : Accompagnez vos croquettes de la sauce qui vous plaît ! Moutarde, béarnaise, curry, échalotes, barbecue… Les associations sont infinies !

Essayez cette recette en solo, en famille ou entre amis et donnez-nous votre avis en commentaires !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.