perles-de-gascogne-recette-artichauts-sautés

Artichauts sautés en poivrade à l’huile Inca Inchi

De juin à juillet, c’est la saison des artichauts ! Ce petit trésor de nos potagers constitue un délicieux allié pour notre santé !

Tout d’abord, l’artichaut possède des propriétés détoxifiantes. Il nettoie le foie et la vésicule biliaire. Il n’est pas rare de le retrouver ainsi dans les tisanes et autres décoctions à base de plantes pour stimuler ces organes.

Ensuite, c’est moins connu mais l’artichaut représente aussi un diurétique naturel recommandé pour l’élimination des toxines de l’organisme.

Par ailleurs, cette plante regorge de fibres alimentaires indispensables pour le transit.

Enfin, l’artichaut contient du potassium, du fer, du calcium et du phosphore. Ces apports aide à reminéraliser le corps.

Côté cuisine, les recettes sont nombreuses ! Potages, émulsions, quiches, tapenade, salades, gratin, pizza… L’artichaut s’adapte à toutes les préférences !

Pour notre part, nous l’adorons farci (cliquez sur cette phrase pour consulter notre recette) ! Mais nous avons également un faible pour la poivrade d’artichaut ! C’est la recette que nous vous partageons aujourd’hui !

 

Attention : pour réaliser cette recette, choisissez bien des artichauts pour poivrade (petits artichauts tendres).

Préparation : 20 mn. Cuisson : 50 mn. Pour 2 personnes.

perles-de-gascogne-recette-artichauts-poivrades-photo-cuisine

Ingrédients :

  • 4 artichauts poivrade
  • 1 gousse d’ail
  • 1 demi-citron
  • 1 cs d’huile Inca Inchi
  • 1 cc de vinaigre balsamique
  • de l’origan, du sel et du poivre

Réalisation

  1. Cassez les tiges des artichauts. Ôtez les feuilles les plus rigides et le foin de la plante.
  2. Enlevez la partie verte de la base avec la pointe d’un couteau.
  3. Coupez la pointe des artichauts (le sommet) et taillez ces derniers en deux. Pour éviter l’oxydation, versez du jus de citron sur les légumes.
  4. Plongez les artichauts dans de l’eau bouillante salée et citronnée. Laissez-les bouillir 3 minutes puis égouttez-les.
  5. Faites ensuite revenir les artichauts à feu vif avec la gousse d’ail légèrement écrasée (ne l’épluchez pas au préalable), dans l’huile Inca Inchi, un peu d’eau, du sel et du poivre. La cuisson doit durer environ 10 minutes.
  6. Servez immédiatement en saupoudrant d’origan et de vinaigre balsamique.

Bonus : Cette préparation se marie parfaitement avec des pommes de terres rôties et des encornets frits. Vous pouvez également sélectionner une viande rôtie. Pour le vin, privilégiez un blanc fruité et sucré tel qu’un Sauternes ou un vin de Gascogne !

Essayez cette recette, puis commentez la page pour nous donner vos impressions et votre avis ! N’hésitez pas à la partager avec vos proches et vos amis !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.