photo-gateau-rhubarbe-perles-de-gascogne

Gâteau à la rhubarbe

Par ses propriétés antibactériennes et détoxifiantes, la rhubarbe est un beau cadeau de nos potagers ! Nous la retrouvons généralement dans les infusions, les compotes, les confitures ou les tartes. Cette plante au goût acidulé aide notamment à réguler le taux de cholestérol. Nous vous proposons une recette simple et légère pour sortir un peu des sentiers battus ! Découvrez notre gâteau à la rhubarbe !

Relativement inspiré du cheesecake, ce gâteau à la ricotta vous apportera saveur et douceur au moment du dessert ! Notre suggestion pour le déguster : un goûter estival en plein air, à l’ombre des vergers, avec un bon thé au jasmin !

Attention : pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un moule à charnière.

Préparation : 20 mn. Cuisson : 50 mn. Pour 4 personnes.

photo-gateau-rhubarbe-perles-de-gascogne

Ingrédients :

  • 300 g de rhubarbe
  • 50 g de sucre glace
  • 750 g de ricotta
  • 40 g de sucre
  • 1 cs d’huile de prune
  • 1 gousse de vanille ou 2 cc d’arôme naturel de vanille
  • 2 cs de fécule de maïs
  • 10 g de gingembre

Réalisation

  1. Taillez la rhubarbe en morceaux. Mélangez-la au sucre glace et réservez.
  2. Préchauffez votre four à 200°C.
  3. Mettez la ricotta, l’huile, le miel, la gousse de vanille finement coupée et la fécule de maïs dans un saladier. Râpez un peu de gingembre puis mélangez le tout à l’aide d’un batteur électrique.
  4. Tapissez votre moule de papier cuisson. Huilez les bords intérieurs. Versez la pâte dans le moule et laissez cuire 15 mn à 200°C.
  5. Filtrez les morceaux de rhubarbe pour en récupérer le jus. Chauffez-le pour obtenir un sirop.
  6. Après cuisson, déposez les morceaux de rhubarbe sur le gâteau. Positionnez la grille dans la partie inférieure du four et laissez à nouveau cuire le gâteau à la même température pendant 35 mn.
  7. Démoulez le gâteau et versez le sirop par-dessus.
  8. Régalez-vous !

Essayez cette recette, puis commentez la page pour nous donner vos impressions et votre avis ! N’hésitez pas à la partager avec vos proches et vos amis !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.