recette patates douces a grignoter photo suggestion

Patates douces à grignoter

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la recette des patates douces au four façon cocotte.  Nous sommes décidément de grands gourmands car une autre spécialité à base du tubercule orange nous a enchantés ! Si les pommes dauphine sont courantes dans la restauration, on pense moins à utiliser des patates douces pour les préparer. Ici, nous ne suivons pas réellement la recette des pommes dauphine traditionnelles. En effet, celle-ci implique de faire une pâte à choux pour enrober la purée de pommes de terre. Nous n’utilisons pas de chapelure et ne pouvons donc pas parler de  » patates douces noisettes « . 

Nous avons ainsi opté pour l’appellation  » grignottes  » ! De petites billes moelleuses et croustillantes, idéales pour un apéritif gourmand !

Pour cette recette simple et rapide, notre huile de noix est recommandée pour sa saveur authentique, légèrement corsée. Elle se mariera avec la douceur de l’ingrédient principal et le goût de la muscade ! Testez cette recette et n’hésitez pas à en faire profiter ceux que vous aimez !

Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

Pour 4 personnes. Préparation : 20 mn. Cuisson : 40 mn.

recette croquettes patates douces photo suggestion de présentation

Ingrédients :

  • 800 à 1000 grammes de patates douces
  • 1 œuf
  • 8 cl d’huile de noix
  • 1 oignon
  • De la farine
  • Du sel, du poivre et de la muscade

Réalisation

  1. Lavez vos tubercules et épluchez-les. Rincez à nouveau.
  2. Plongez vos patates douces dans l’eau bouillante ou faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Elles doivent être très fondantes.
  3. Entretemps, pelez l’oignon et taillez-le très finement.
  4. Égouttez vos tubercules et faites-en de la purée.
  5. Dans un saladier, mélangez la purée avec un œuf et votre oignon haché.
  6. Ajoutez sel, poivre et muscade.
  7. Farinez vos mains. Réalisez des boulettes avec la préparation. N’hésitez pas à les rouler dans la farine pour encore plus de croustillance.
  8. Faites revenir vos grignottes à feu vif dans une grande poêle ou un wok avec l’huile de noix. Surveillez bien la cuisson et retournez régulièrement l’ensemble avec une spatule pour éviter que les boulettes ne brûlent.
  9. Servez le tout dans un ou plusieurs plats adaptés avec des pics réutilisables pour que vos invités puissent se servir sans avoir les doigts huilés !

Bonus : Vous pouvez accompagner les grignottes avec les sauces de votre choix. Voici quelques exemples !

  • Pour une sauce tomate relevée, faites mijoter 100 g de pulpe de tomates avec du thym, de l’huile d’olive et de la cardamome pendant 10 à 15 mn.
  • Pour une sauce coco, mélangez 40 à 50 g de fromage frais avec 10 à 15 cl de lait de coco. Ajoutez du jus de citron, de la coriandre, du sel et du poivre.

Par ailleurs, ces boulettes sont délicieuses en plat principal avec du poisson, des choux romanesco et des salsifis !

Essayez cette recette en solo, en famille ou entre amis et donnez-nous votre avis en commentaires !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.