photo magdalenas madeleines au citron recette

Madeleines au citron (Magdalenas)

De leur senteur savoureuse à leur saveur gourmande, les madeleines sont toujours un régal ! Elles accompagnent aussi bien les laitages que les jus ou les infusions. On les préfèrera tout juste sorties du four, encore chaudes et croustillantes ! Cependant, elles s’emportent facilement partout et restent délicieuses même à température ambiante.

Si tout le monde est habitué aux traditionnelles madeleines françaises, leurs cousines espagnoles, les magdalenas, sont moins connues. Pourtant, ces petites gourmandises sont à la fois généreuses et très parfumées ! Nous avons décidé de vous les présenter pour varier les plaisirs !

Pour cette recette, vous aurez besoin de moules à muffins et non de moule à madeleines ! L’huile de noisette ajoutera un parfum délicat et appétissant à la préparation.

Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

Pour 12 madeleines. Préparation : 10 mn. Cuisson : 20 mn.

photo magdalenas madeleines au citron recette

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 90 g de sucre de canne
  • 2 œufs
  • 1 zeste de citron
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl de lait
  • 8 cl d’huile de noisette

Réalisation

  1. Mélangez les œufs et le sucre. Versez ensuite le lait et l’huile de noisette.
  2. Mélangez la farine et la levure à part. Incorporez-les petit-à-petit à la préparation.
  3. Râpez finement votre citron pour ajouter le zeste. Vous pouvez également le presser pour parfumer la pâte avec des gouttes de citron.
  4. Versez la pâte dans les moules et saupoudrez les madeleines avec du sucre.
  5. Laissez cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes (surveillez la cuisson pour éviter que les magdalenas ne finissent brûlées). Dégustez à la sortie du four pour profiter de la croustillance des petits gâteaux.

Astuce : Garnissez les moules de chemises à muffins ou de papier cuisson. Il sera plus facile de récupérer les madeleines. Vous pouvez aussi utiliser des moules en silicone.

Essayez cette recette en solo, en famille ou entre amis et donnez-nous votre avis en commentaires !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.