perles de gascogne photo girolles recette avec saumon grillé

Pavés de saumon grillés aux girolles et à l’huile de noisettes

Grillades, salades rafraîchissantes, cocktails frappés, repas en plein air… Les beaux jours réservent toujours des moments conviviaux de plaisir autour de recettes savoureuses ! En juin, les girolles font leur retour dans les forêts. Ces délicieux champignons, riches en fibres et minéraux, représentent de véritables alliés pour la santé ! Ils sont en effet un concentré de vitamines (E pour préserver les cellules, D pour les os, K pour la circulation, et l’ensemble des vitamines B) au potentiel antioxydant remarquable ! Nous vous proposons de les déguster avec du saumon grillé à l’huile de noisettes ! Pour cette recette, vous devrez également préparer une sauce au vin blanc du Sud Ouest et aux échalotes. Faites chauffer vos fourneaux et soyez prêts à vous régaler !

Préparation : 25 mn. Cuisson : 20 mn. Pour 2 personnes.

photo pavé de saumon grillé à l'huile de noisettes

Ingrédients :

  • 2 pavés ou dos de saumons sauvages frais
  • 250 g de girolles fraîches
  • 3 cs d’huile de noisettes
  • 6 cl de vin blanc liquoreux (Monbazillac, Barsac, Sauternes…)
  • 2 échalotes
  • 1 petite carotte
  • 3 cs de crème fraîche

 

  1. Lavez le poisson, les girolles, les échalotes et la carotte. Badigeonnez les saumons d’huile de noisettes et réservez. Faites revenir les girolles dans une poêle avec 2 cs d’huile de noisettes pour les faire suer et évaporer l’eau. Réservez.
  2. Épluchez puis hachez très finement vos échalotes et votre carotte. Faites-les revenir 3 minutes dans une petite poêle avec un peu d’huile de noisettes. Ajoutez le vin et laissez mijoter 6 minutes à feu doux. Ajoutez enfin la crème et laissez cuire encore quelques minutes en mélangeant.
  3. Grillez les saumons au four (10 minutes sur une plaque de cuisson avec la fonction grill) ou sur un barbecue. Tournez-les à mi-cuisson.
  4. Réchauffez les girolles et la sauce, puis servez immédiatement.

Astuce : Pour l’accompagnement, optez pour des pommes de terre sautées, des légumes de saison grillés, et quelques tomates cerises fraîches !

Commentez cette recette pour nous donner vos impressions et votre avis !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.