recette patates douces rôties et œufs cocotte

Patates douces rôties façon cocotte

L’automne fait doucement son retour. Toutefois, on trouve encore quelques fruits et légumes estivaux dans les marchés ! C’est idéal pour profiter des dernières douceurs de l’été tout en s’habituant à la nouvelle saison. Pour cela, nous vous proposons une recette très simple à réaliser et faire varier jusqu’au printemps ! Voici les patates douces façon cocotte !

Pourquoi un tel nom ? Tout simplement en référence à la célèbre recette d’œufs cuits dans des ramequins avec du fromage, des lardons et de la crème fraîche ! Notre version est un peu moins riche mais elle peut bien entendu changer au gré de vos envies !

Ici, nous associons les bienfaits de l’huile de noix à ceux des patates douces, riches en fibres et en vitamine A notamment. Testez cette recette recette et n’hésitez pas à en faire profiter vos ceux que vous aimez !

Nous vous souhaitons une excellente dégustation !

Pour 2 personnes. Préparation : 10 mn. Cuisson : 1h15.

recette patates douces rôties et œufs cocotte

Ingrédients :

  • 2 patates douces larges
  • 4 œufs
  • 1 cs d’huile de noix
  • 2 petites tomates

Réalisation

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Lavez soigneusement vos tubercules. et coupez-les en deux. Badigeonnez la chair d’un peu d’huile de noix.
  3. Enveloppez-les de papier aluminium et glissez-les au four entre 45 minutes et 1 heure. Lorsque la chair est tout-à-fait tendre, vous pouvez retirer les patates du four et les laisser refroidir.
  4. Retirez ensuite un peu de chair et réservez-la pour le service. Vous pourrez alors casser les œufs dans les emplacements créés.
  5. Glissez à nouveau au four pendant 10 minutes.  Salez, poivrez, assaisonnez de ciboulette et d’une demi-tomate. Servez les patates façon cocotte dans une assiette avec la chair écrasée en guise de purée.

Bonus : Ce plat se déguste tout au long de l’automne et de l’hiver ! Variez l’accompagnement selon vos envies et la saisonnalité. Champignons, betterave, courges… Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez aussi ajouter une pièce de viande à la recette. Pour des blancs de poulet, utilisez également la cuisson en papillote (25 minutes). Remplacez alors les œufs par du fromage fondant comme de la fourme d’Ambert. Enfin, vous pouvez tout-à-fait tapisser le creux des patates douces d’emmental et d’un soupçon de crème fraîche avant d’y caser vos œufs pour un résultat encore plus gourmand !

Essayez cette recette en solo, en famille ou entre amis et donnez-nous votre avis en commentaires !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.