photo interview nathalie barrère pour mise en avant carré

Entretien avec Nathalie Barrère, co-gérante de Perles de Gascogne

Afin de mieux découvrir les co-gérants de Perles de Gascogne, nous avons réalisé des entretiens. Après Christophe Merle, découvrez notre interview de Nathalie Barrère !

photo interview nathalie barrère pour Perles de Gascogne recadrée

Bonjour Nathalie ! Merci de nous accorder de votre temps pour répondre à cette interview. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Nathalie Barrère, je suis la fille de Jean-Pierre Clavié qui a créé la première huile Perles de Gascogne. Je suis mariée et j’ai deux enfants.

Quelles sont les adjectifs qui vous définissent le mieux ?

On peut me définir comme une personne déterminée, persévérante et passionnée. Par ailleurs, je suis chaleureuse et empathique. Enfin, je fais preuve de pragmatisme au quotidien.

Vous avez donc baigné dans l’univers des huiles depuis toute petite ?

Exactement ! Le domaine de Vidalou est une exploitation agricole familiale transmise de génération en génération. Mon père a planté les premiers noisetiers en 1986 et nous nous sommes spécialisés dans les produits à base de noisette, notamment les noisettes au chocolat !

Quel est votre parcours ?

Je suis titulaire d’un BTA (Brevet de Technicienne Agricole) et d’un BTS technico-commercial spécialité fruits et légumes et dérivés. J’ai également suivi une formation d’un an en agro-logistique. Par la suite, j’ai travaillé pour plusieurs sociétés dans le domaine de la gestion de stocks et de l’approvisionnement. Pour finir, j’ai choisi de reprendre l’entreprise de mon père avec Christophe en 2008.

Quel a été l’élément déclencheur ? Était-ce une opportunité à saisir ou un plan de longue date ?

Je me voyais reprendre l’exploitation depuis l’enfance. D’ailleurs, à 21 ans, j’ai commencé à arpenter la France pour vendre nos spécialités dans les salons. Cependant, j’ai préféré forger mon expérience à l’extérieur. Même si j’ai continué de temps à autre à aider l’entreprise en off, j’avais besoin de prendre de la distance pour mieux revenir. La retraite de mon père était le bon moment pour transformer pleinement l’essai !

Que représente Perles de Gascogne pour vous ?

C’est une grande aventure avec des hauts et des bas. Ainsi, voir cette entreprise avancer pas-à-pas est une super motivation ! Nous avons cultivé la persévérance, même lorsque nous traversions des tempêtes. Nous voulons toujours aller le plus loin possible avec le relais qu’on nous a transmis. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de nos efforts et pouvons entamer de nouvelles courses !

Perles de Gascogne est engagée pour l’environnement. Dites-nous en plus !

L’ADN de l’entreprise c’est d’être sensible à ce qui l’entoure. Nous sommes des pionniers de l’up-cycling, la valorisation des déchets. Nous avons toujours voulu nous améliorer dans cette démarche. Voilà pourquoi nous proposons la poudre exfoliante d’amandons de prune bio.

De même, nos eaux de lavage sont récupérées, stockées et envoyées dans un centre qui les utilisent dans le processus de méthanisation.

Enfin, nous privilégions les circuits courts dans cette même démarche et celle de l’économie circulaire.

Que souhaitez-vous mettre en place pour l’avenir ?

Tout d’abord, nous désirons élargir notre gamme. D’une part avec de nouvelles filières de produits locaux. D’autre part avec la valorisation de co-produits autres que les amandes de prune. Cela nécessite de créer des outils spécifiques et demande donc un certain temps.

Ensuite, nous continuerons de développer nos partenariats en cosmétique et dans le domaine alimentaire. Enfin, nous voulons nous améliorer continuellement pour que notre travail d’équipe soit récompensé !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Avec quels mots conclurez-vous cette interview ?

On ne peut pas rester paralysé par la peur du lendemain. Donc, il faut toujours avancer, toujours se battre ! Et rester à l’écoute des clients !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.