Article dans la Dépêche du Midi. Publié le 

Les «Perles de Gascogne» reconnues à l’international

  • Nathalie Barrère, coprésidente de «Perles de Gascogne» entourée par Philippe Juglar, président de l'AVPA, et Jean-Emmanuel Jourde, secrétaire de l'AVPA, lors de la remise des prix./Photo DDM.

Nathalie Barrère, coprésidente de «Perles de Gascogne» entourée par Philippe Juglar, président de l’AVPA, et Jean-Emmanuel Jourde, secrétaire de l’AVPA, lors de la remise des prix./Photo DDM.

L’histoire de la société «Perles de Gascogne» fait partie intégrante de la vie économique locale depuis de nombreuses années. Basée à Pujols, la société a su s’imposer sur le marché des huiles de table, mais également au niveau des huiles utilisées dans les cosmétiques ou pour les compléments alimentaires.

Prônant depuis de puis de nombreuses années l’utilisation de produits principalement locaux et du territoire français s’ils ne sont pas présents sur place, Nathalie Barrère (cogérante de la société) n’a de cesse que de promouvoir le travail effectué sur place, à Pujols, au lieu-dit «Vidalou».

Un concours international

En fait, depuis l’année dernière «nous faisons partie du collège culinaire de France. Une association créée par 15 Meillleurs Ouvriers de France (MOF). Une association qui promeut le patrimoine culinaire français. Dans le même temps, nous nous sommes inscrits l’année dernière au concours international «Les huiles du monde». Nous avions eu 2 prix et, cette année, ce sont 4 de nos huiles qui ont été récompensées. L’huile d’amandes de pruneaux et l’huile de noisettes ont respectivement reçu le Gourmet d’Argent et le Gourmet de Bronze, les huiles de Cameline BIO et de chanvre bio ont reçu le diplôme de Produit Gourmet». Une véritable reconnaissance par les professionnels du travail de l’entreprise.

Un jugement à l’aveugle

Ce concours organisé par l’Agence pour la Valorisation des Produit Agricoles (AVPA) se déroule à l’aveugle sous l’expertise de grands chefs et de passionnés de gastronomie. La section des huiles de grains, de graines et de noix regroupe toutes les huiles vierges qu’il est possible d’élaborer avec tout végétal susceptible d’être pressé à froid pour obtenir de l’huile alimentaire, qu’il soit classé ou non dans la catégorie des oléagineux. Un secteur qui intéresse tout particulièrement les «Perles de Gascogne».

«Cette reconnaissance est la preuve de la qualité de ce que nous produisons. Ces différentes médailles ne sont en fait que le début d’une nouvelle aventure dans ce secteur des huiles haut de gamme» continue Nathalie Barrère.

Quant à l’avenir, «nous travaillons sur le développement de nouvelles huiles, pour de nouvelles utilisations. Mais c’est un très long processus que de mettre en place un nouveau produit. Il faut trouver les bons fournisseurs ainsi que les bons créneaux. Nous sommes tous motivés pour continuer l’aventure».

Frédéric Pascaud
Lire l’article original : https://www.ladepeche.fr/2019/05/04/les-perles-de-gascogne-reconnues-a-linternational,8180374.php

Plus d’articles…

perles-de-gascogne-recettes-radis-roses-suggestion-presentation
,

Radis rôtis à l'huile de prune et crème de radis en verrines

Frais et croquant, le radis rose pousse dans nos potagers presque toute l'année. Autant ne pas se passer de ce petit bijou santé gorgé de bienfaits. Tout d'abord, le radis rose est riche en eau. En le consommant vous hydrater efficacement…
perles-de-gascogne-photo-beignets-de-courgettes-recette-facile

Beignets de courgettes à l'huile de prune

Les beaux jours reviennent ! Nous passons peu à peu aux fruits et légumes de la saison estivales dont nous pourrons profiter jusqu'en septembre pour certains ! C'est donc le retour des salades croquantes, des tartes légères, des aliments…
logo elodie's naturals

L'huile de prune bio aux États-Unis avec Elodie's Naturals

C'est toujours une grande fierté de voir nos huiles sélectionnées pour des produits en accord avec nos valeurs et notre identité ! Notre célèbre huile d'amande de prune a séduit effectivement Elodie's Naturals. Une entreprise florissante…
perles de gascogne visite communauté d'agglomération du grand villeneuvois guillaume lepers décembre 2021

Interview de Nathalie Barrère par Radio 4 lors de la visite de la Communauté d'Agglomération du Grand Vileneuvois

Fin décembre 2021, nous avons eu le plaisir de recevoir une partie de l'équipe de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois. Monsieur Guillaume Lepers, président de la Communauté d'Agglomération, Monsieur Michel Bruyère, conseiller…
perles de gascogne huiles rares photo nathalie barrere article la depeche du midi 19 janvier 2022
,

La belle aventure des huiles rares Perles de Gascogne - La Dépêche du Midi 19/01/2022

Après Sud Ouest, c'est La Dépêche du Midi qui revient sur l'aventure Perles de Gascogne débutée en 1995. L'occasion de revenir sur les étapes marquantes de notre entreprise lot-et-garonnaise. L'article dévoile également l'impact des…
perles de gascogne article sud ouest 17 janvier 2022 amand'ors
,

Perles de Gascogne transforme les déchets végétaux en huile haut de gamme - Sud Ouest 17/01/2022

Perles de Gascogne occupe l'actu de la presse régionale en ce début d'année ! Découvrez l'article de Sud Ouest paru le 17 janvier 2022 ! Vous en apprendrez plus sur le recyclage de nos déchets de production et les rendez-vous à venir pour…
Perles de Gascogne Vue aérienne Domaine Vidalou
,

Perles de Gascogne, maillon du développement durable local - Le Petit Bleu d'Agen 08/01/2022

La commune de Pujols, où se situe notre exploitation, s'est engagée dans le développement durable. Dans le cadre de l'Agenda 21, adopté par 182 États en 1992, de nombreux défis sont à relever pour les pays signataires. En France, les…

Cosmetagora 2022

Nathalie et Cécile vous accueillent STAND 87 à Cosmetagora pour vous faire découvrir ou redécouvrir les huiles et poudres exfoliantes Perles de Gascogne !