Focus entreprise : Perles de Gascogne innove avec l’or jaune issu du pruneau

Au Japon, en Russie, aux Etats Unis, en Australie… l’entreprise pujolaise Perles de Gascogne exporte aujourd’hui son huile d’amandon de pruneau à travers le Monde. Numéro 1 sur le marché international, l’entreprise a démarré l’aventure avec la production d’huile vierge de noisette. Puis, en 2001, elle crée cette huile spécifique issue de la prune d’ente récompensée, l’année suivante, pour ses qualités nutritionnelles par le Grand Prix de l’Innovation au SIAL (Salon International de l’Alimentation).
L’huile d’amandon de pruneau bio est distribuée directement par Perles de Gascogne pour la filière alimentaire notamment auprès de grands restaurants ou d’épiceries fines mais aussi pour la cosmétique. Naturellement riche en vitamine E, cette huile est plébiscitée par l’industrie cosmétique qui l’intègre de plus en plus pour les formulations anti-âge et hydratantes. 

Située au pied de Pujols au milieu des noisetiers, Perles de Gascogne est avant tout une histoire de famille. Fondée par Jean-Pierre Clavié, l’entreprise est pérennisée puis développée par sa fille Nathalie Barrère et son gendre Christophe Merle en 2008. Cette année, les amandons de pruneaux seront pressés directement sur place grâce à de nombreux investissements réalisés. 
« La fabrication de l’huile est 100% locale. Notre huile est réalisée à partir d’un co-produit. D’un déchet, on en fait un produit noble », souligne Nathalie Barrère. En effet, les noyaux de pruneaux, considérés comme des déchets, proviennent de l’agriculture lot-et-garonnaise. Ils sont lavés du reste de leur chair directement sur place, à Pujols, puis concassés à Cancon et enfin pressés jusqu’à présent à Prayssas. Les eaux sales issues du lavage sont transférées pour alimenter l’usine de méthanisation Fonroche à Villeneuve-sur-Lot.

Découvrez l’univers de Perles de Gascogne et ses nombreux produits haut de gamme sur v2.perles-gascogne.com

Créateurs d’huiles rares. Français / English Google+

Plus d’articles…

parmentier à l'huile de noisettes et confit de canard aux morilles
,

Parmentier à l'huile de noisette

Une recette gourmande de Parmentier à l'huile de noisette et confit de canard aux morilles. Plat familial pour petits et grands gourmets !
,

Article DDM "La forme par les plantes"

Perles de Gascogne, producteur d'huiles vierges premiums, apparaît dans un article de la Dépêche du Midi sur l'aromathérapie en Occitanie.
perles-de-gascogne-recettes-radis-roses-suggestion-presentation
,

Radis rôtis à l'huile de prune et crème de radis en verrines

Frais et croquant, le radis rose pousse dans nos potagers presque toute l'année. Autant ne pas se passer de ce petit bijou santé gorgé de bienfaits. Tout d'abord, le radis rose est riche en eau. En le consommant vous hydrater efficacement…
perles-de-gascogne-photo-beignets-de-courgettes-recette-facile

Beignets de courgettes à l'huile de prune

Les beaux jours reviennent ! Nous passons peu à peu aux fruits et légumes de la saison estivales dont nous pourrons profiter jusqu'en septembre pour certains ! C'est donc le retour des salades croquantes, des tartes légères, des aliments…
logo elodie's naturals

L'huile de prune bio aux États-Unis avec Elodie's Naturals

C'est toujours une grande fierté de voir nos huiles sélectionnées pour des produits en accord avec nos valeurs et notre identité ! Notre célèbre huile d'amande de prune a séduit effectivement Elodie's Naturals. Une entreprise florissante…
perles de gascogne visite communauté d'agglomération du grand villeneuvois guillaume lepers décembre 2021

Interview de Nathalie Barrère par Radio 4 lors de la visite de la Communauté d'Agglomération du Grand Vileneuvois

Fin décembre 2021, nous avons eu le plaisir de recevoir une partie de l'équipe de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois. Monsieur Guillaume Lepers, président de la Communauté d'Agglomération, Monsieur Michel Bruyère, conseiller…
perles de gascogne huiles rares photo nathalie barrere article la depeche du midi 19 janvier 2022
,

La belle aventure des huiles rares Perles de Gascogne - La Dépêche du Midi 19/01/2022

Après Sud Ouest, c'est La Dépêche du Midi qui revient sur l'aventure Perles de Gascogne débutée en 1995. L'occasion de revenir sur les étapes marquantes de notre entreprise lot-et-garonnaise. L'article dévoile également l'impact des…
perles de gascogne article sud ouest 17 janvier 2022 amand'ors
,

Perles de Gascogne transforme les déchets végétaux en huile haut de gamme - Sud Ouest 17/01/2022

Perles de Gascogne occupe l'actu de la presse régionale en ce début d'année ! Découvrez l'article de Sud Ouest paru le 17 janvier 2022 ! Vous en apprendrez plus sur le recyclage de nos déchets de production et les rendez-vous à venir pour…