Focus entreprise : Perles de Gascogne innove avec l’or jaune issu du pruneau

Au Japon, en Russie, aux Etats Unis, en Australie… l’entreprise pujolaise Perles de Gascogne exporte aujourd’hui son huile d’amandon de pruneau à travers le Monde. Numéro 1 sur le marché international, l’entreprise a démarré l’aventure avec la production d’huile vierge de noisette. Puis, en 2001, elle crée cette huile spécifique issue de la prune d’ente récompensée, l’année suivante, pour ses qualités nutritionnelles par le Grand Prix de l’Innovation au SIAL (Salon International de l’Alimentation).
L’huile d’amandon de pruneau bio est distribuée directement par Perles de Gascogne pour la filière alimentaire notamment auprès de grands restaurants ou d’épiceries fines mais aussi pour la cosmétique. Naturellement riche en vitamine E, cette huile est plébiscitée par l’industrie cosmétique qui l’intègre de plus en plus pour les formulations anti-âge et hydratantes. 

Située au pied de Pujols au milieu des noisetiers, Perles de Gascogne est avant tout une histoire de famille. Fondée par Jean-Pierre Clavié, l’entreprise est pérennisée puis développée par sa fille Nathalie Barrère et son gendre Christophe Merle en 2008. Cette année, les amandons de pruneaux seront pressés directement sur place grâce à de nombreux investissements réalisés. 
« La fabrication de l’huile est 100% locale. Notre huile est réalisée à partir d’un co-produit. D’un déchet, on en fait un produit noble », souligne Nathalie Barrère. En effet, les noyaux de pruneaux, considérés comme des déchets, proviennent de l’agriculture lot-et-garonnaise. Ils sont lavés du reste de leur chair directement sur place, à Pujols, puis concassés à Cancon et enfin pressés jusqu’à présent à Prayssas. Les eaux sales issues du lavage sont transférées pour alimenter l’usine de méthanisation Fonroche à Villeneuve-sur-Lot.

Découvrez l’univers de Perles de Gascogne et ses nombreux produits haut de gamme sur v2.perles-gascogne.com

Créateurs d’huiles rares. Français / English Google+

Plus d’articles…

photo soin massage enfant

Soin maison pour la peau des enfants

C'est bien connu. Les enfants ont la peau douce ! Et elle aussi a besoin d'être chouchoutée. En ce sens, préparer un soin à la maison ne présente que des avantages ! Tout d'abord, vous êtes sûrs des ingrédients qui le composent. Vous…
perles de gascogne photo huile de prune made in france

Perles de Gascogne actrice du made in France et de l'économie circulaire - Article Les Échos 25/05/2021

Les Échos Entrepreneurs représente la section du quotidien spécialisée dans l'actualité des start-up, des innovations et des tendances des marchés de produits et services. La journaliste Jennifer Matas dévoile en cette fin de printemps…
verger-noisetiers-perles-de-gascogne

Perles de Gascogne fait l'actu chez Sud Ouest et La Dépêche du Midi !

Cette semaine, nos quotidiens locaux ont mis en lumière notre entreprise de Pujols ! Les articles de Sud Ouest et de La Dépêche du Midi reviennent sur la récompense obtenue par Perles de Gascogne à l'occasion du 19ème concours international…
gourmet or avpa 2021

Concours AVPA Les Huiles du Monde 2021 : Gourmet d'or pour l'Huile vierge de Noisette toastée

Cette année encore, l'AVPA, Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles a récompensé Perles de Gascogne ! Le jury a en effet élu les vainqueurs du Concours International " Les Huiles du Monde " 2021. Des centaines d'huiles…
Madame Artisanat 2021 Magazine Zoom Page 2

Nathalie Barrere concourt pour le Trophée Madame Engagée 2021

Le Monde des Artisans, la revue bimestrielle de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, a consacré un article en faveur des cheffes d'entreprises dans son édition de Mars-Avril. En effet, les Chambres de chaque région organisent actuellement…
perles-de-gascogne-label-agriculture-bio

Les Labels de Perles de Gascogne

Plusieurs labels certifient les produits Perles de Gascogne. Ils garantissent le suivi de cahiers des charges rigoureux et la qualité de nos modes de culture et de production. Deux labels obligatoires pour l'Agriculture Biologique Le…
article-la-depeche-du-midi-5-mars-2021-perles-de-gascogne

De nouveaux projets pour Perles de Gascogne - Article La Dépêche du Midi - 05/03/2021

L'épisode de Silence, Ça Pousse ! sur la valorisation des déchets végétaux a mis en lumière l'aventure de l'huile d'amandons de pruneaux lancée par Perles de Gascogne il y a maintenant 20 ans. Poursuivant sa quête d'innovation, l'équipe…
perles-de-gascogne-silence-ça-pousse-image-nathalie

Retrouvez Perles de Gascogne dans le replay de Silence, Ça Pousse !

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Perles de Gascogne a eu le plaisir de recevoir l'équipe de Silence, Ça Pousse à Pujols pour lui dévoiler les coulisses de son activité ! Cet épisode consacré à la valorisation des…