perles-gascognes-recette-tartiflette-sud-ouest

Tartiflette du Sud-Ouest

Vous avez aimé le gratin de pommes de terre à la gasconne que nous vous avons dévoilé il y a quelques semaines ? Voici une nouvelle recette à adopter ! Pour les grands gourmands qui adorent se faire plaisir avec des plats d’hiver conviviaux et revigorant, nous avons revisité la conception de la tartiflette ! Notre préparation met en avant les délices du Sud-Ouest et le savoir-faire des passionnés de produits authentiques. Régalez-vous en accompagnant ce menu de vin blanc des Côtes de Gascogne, de salade et de quelques toasts de confit de figue.

Préparation : 30 mn. Cuisson : 20 mn. Pour 4 personnes.

Ingrédients :

  • 1 gros oignon
  • 3 cs d’huile de noix Perles de Gascogne
  • 500 g de Napoléon de Haute-Garonne ou de Lou Magré du Gers
  • 500 g de pommes de terre
  • 200 g de magret de canard fumé
  • 1 ail
  • Du sel, du poivre et du thym

perles-gascognes-recette-tartiflette-sud-ouest


  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Taillez l’oignon en lamelles.
  2. Réchauffez l’huile dans une grande poêle puis faites-y fondre l’oignon. Ajoutez les pommes de terre et laissez-les dorer à feu moyen. Ajoutez ensuite les morceaux de magret fumé pour les saisir un instant (pas plus de 2 minutes).
  3. Coupez votre ail en deux et badigeonnez le plat dans lequel vous allez cuire la tartiflette. Coupez votre fromage en tranches (ni trop fines, ni trop larges) et versez une couche de pommes de terre puis la moitié des tranches de fromage. Répéter l’opération.
  4. Salez, poivrez et assaisonnez de thym. Enfournez à 200°C pendant 15 à 20 minutes.

Astuce recette : ajoutez une pointe de crème liquide et de vinaigre de sapin des Pyrénées avant de servir pour une tartiflette encore plus fondante !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.