Nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, les omega 3 et les omega 6 sont des acides gras essentiels. Plus que la quantité, c’est l’équilibre entre les proportions d’omega 3 et d’omega 6 apportées à l’organisme qui importe.

Des acides gras essentiels

Les omega 3 et les omega 6 sont considérés comme des acides gras essentiels. De type polyinsaturés, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et participent à de nombreuses fonctions physiologiques. Ces molécules présentent une double liaison carbone/carbone en position 3 par rapport au carbone Omega pour les oméga 3, et en position 6 pour les omega 6.

N’étant pas synthétisés par le corps, ils doivent être apportés par une source extérieure, comme l’alimentation ou les compléments alimentaires. Plus que la quantité, c’est le rapport omega 3/omega 6, qui est primordial !

Le rapport omega 3 / omega 6

Tableau représentant le ratio omega 3 omega recommande par l' AnsesL’alimentation occidentale est souvent trop riche en omega 6 (entre 10 à 30 fois la quantité journalière recommandée par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail). Une consommation excessive et répétée d’omega 6 empêche la bonne assimilation des omega 3 et induit à la longue, des déséquilibres physiologiques.

L’ANSES préconise depuis 2010, un ratio de 1/5, c’est-à-dire 1 molécule d’omega 3 pour 5 molécules d’omega 6 consommées.

Les bénéfices pour l’organisme

Les omega 3 contribuent à la production des cellules et des hormones tissulaires. Les omega 6 sont quant à eux, précurseurs des fonctions hormonales, immunitaires et préviennent les troubles inflammatoires et cardiovasculaires. Combinés aux omega 3, ils ont un effet bénéfique sur la santé.

L’idéal n’est donc pas de réduire la consommation d’omega 6 mais bien d’augmenter, la teneur en omega 3 dans notre alimentation. Les aliments riches en omega 3 sont les poissons, certains légumes verts et les huiles végétales telles que l’huile de noix ou l’huile Inca Inchi, actuellement source végétale la plus riche en OMEGA 3 disponible sur le marché alimentaire européen.

Plus d’articles Passeport Santé