Zoom sur la Vitamine E

Picto vitamin-E EN

Vitamine liposoluble, la vitamine E est une substance organique qui agit comme un puissant antioxydant dans l’organisme.

Définition de la vitamine E :

La vitamine E est composé de huit molécules organiques : quatre tocophérols (alpha, beta, gamma et delta) et quatre tocotriénols (ettocotriénol δ, tocotriénol α, tocotriénol γ et tocotriénol β).

Les formes les plus connues sont deux molécules de tocophérols :

  • l’alpha-tocophérol, qui renferme la plupart des propriétés antioxydantes attribuées à la vitamine E, en luttant contre les radicaux libres, . Cette molécule est utilisée comme unité de mesure des apports nutritionnels recommandés et de teneur en vitamine E des aliments.
  • et l’y-tocophérol, forme la plus abondante dans l’alimentation européenne.

 

Rôle de la vitamine E

La vitamine E est réputée pour ses vertus antioxydantes. Elle  joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme par une action de neutralisation des radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules chimiques instables à l’origine d’effets néfastes (vieillissement, pathologies…) sur les cellules.

La vitamine E réduit également l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL), molécule qui transporte le cholestérol dans le corps humain, jusqu’aux organes périphériques.

Au-delà de son rôle antioxydant, la vitamine E contribue à la protection du système cardiovasculaire. Des études montrent qu’elle possède en effet, des propriétés anti-inflammatoires, anti-plaquettaires et vasodilatatrices.

La vitamine E joue un rôle déterminant dans l’organisme pour ses actions  :

  • Antioxydante
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-plaquettaire
  • Vasodilatatrice

 

Sources de vitamine E

La vitamine E se retrouve dans de nombreuses huiles végétales. Naturellement riches en tocophérols, les huiles Perles de Gascogne, présentent une très bonne stabilité et constituent une source de vitamine E alimentaire et cosmétique, sans OGM, ni additif chimique.

L’huile vierge de noisettes

Représentant 80% des apports nutritionnels conseillés* avec 47,5 mg de vitamine E pour 100 grammes d’huile, l’huile vierge de noisettes Perles de Gascogne est un produit incontournable dans la mise en place de recettes, de formulations cosmétiques ou de compléments alimentaires enrichis en vitamine E. Sa forte concentration en vitamine E lui permet de porter l’allégation fonctionnelle réglementaire relative à la protection des membranes cellulaires.

*ANC par jour pour un adulte avec un apport moyen de 2000 kcal. Ces valeurs peuvent varier avec l’âge, le sexe et l’activité physique.

En savoir plus sur l huile de noisettes…

L’huile vierge Inca Inchi

Naturellement riche en vitamine E, l’huile vierge Inca Inchi peut porter l’allégation fonctionnelle réglementaire relative à la protection des membranes cellulaires. Elle compte 17 mg de vitamine E pour 100 grammes d’huile, soit 28% des apports nutritionnels conseillés par jour pour un adulte avec un apport moyen de 2000 kcal (ces valeurs peuvent varier avec l’âge, le sexe et l’activité physique)

En savoir plus sur l huile Inca Inchi…

L’huile vierge de prune

L’huile vierge de prune est composée à hauteur de 700 ppm de tocophérols, soit 15 mg de vitamine E pour 100 grammes d’huile, soit 25% des apports nutritionnels conseillés par jour pour un adulte avec un apport moyen de 2000 kcal (ces valeurs peuvent varier avec l’âge, le sexe et l’activité physique).

En savoir plus sur l huile de Prune…

L’huile vierge de noix

L’action vitaminique E de l’huile vierge de noix Perles de Gascogne est moindre mais bien présente. Cette huile possède 10 mg de vitamine E pour 100 grammes d’huile, soit 15% des apports nutritionnels conseillés par jour pour un adulte avec un apport moyen de 2000 kcal (ces valeurs peuvent varier avec l’âge, le sexe et l’activité physique)

En savoir plus sur l huile de noix…