Le Novel Food en questions

Perles de Gascogne détient le Novel Food pour l'huile Sacha Inchi et l'huile d'amandon de pruneauxNovel Food : qu’est-ce que c’est ?

Les « Novel Food » ou « aliments nouveaux » sont une catégorie d’aliments ou d’ingrédients pas ou peu consommés dans les pays de l’Union Européenne avant 1997.

 

Leur origine peut être animale ou végétale. Ils peuvent être issus d’une culture ou d’une production d’un pays extérieur à l’Europe, et avoir subi ou non, un procédé de transformation.

La qualification de « Novel Food » est soumise à un processus de validation, par les autorités européennes de sécurité alimentaire. Afin d’obtenir cette reconnaissance, les produits doivent comporter au minimum l’une des propriétés suivantes :

• « afficher une structure moléculaire primaire nouvelle ou délibérément modifiée ;
• être composés de microorganismes, de champignons ou d’algues ou être isolés à partir de ceux-ci ;
• être composés de végétaux ou être isolés à partir de végétaux ou d’animaux (à l’exception des pratiques de multiplication ou de reproduction traditionnelles et dont les antécédents sont sûrs) ;
• résulter d’un procédé de production qui n’est pas couramment utilisé (lorsque ce procédé entraîne des modifications significatives de leur valeur nutritive, de leur métabolisme ou de leur teneur en substances indésirables). » Source ANSES.

Novel food : pour qui ?

Tout entreprise ou organisme candidat à la reconnaissance «Novel Food » et à l’autorisation de mise sur le marché d’un aliment ou d’un ingrédient, doit suivre une procédure rigoureuse au niveau européen.

Il doit déposer auprès de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), un dossier normé détaillant l’origine géographique de l’aliment ou de l’ingrédient concerné par la demande, son origine botanique ou animale, sa composition, sa méthode de fabrication, ses qualités nutritionnelles et ses caractéristiques toxicologiques.

Ces protocoles doivent être accompagnés d’analyses et d’études justificatives ainsi que de données chiffrées sur les facteurs environnementaux et économiques liés au produit.

L’EFSA émet un avis consultatif sur le dossier.

L’entreprise peut ensuite adresser sa demande de mise sur le marché alimentaire européen auprès d’un pays membre, chargé par la Commission Européenne d’évaluer le dossier. Cet état statut sur la demande et transmet son rapport à l’ensemble des Etats membres. L’avis peut être favorable, défavorable ou demandant un complément d’information. Si l’ensemble des Etats Membres valide la décision, la Commission Européenne émet l’approbation finale.

Le produit ou l’ingrédient peut alors être commercialisé (avec ou sans restrictions) sur le marché alimentaire européen.

Novel food : pourquoi ?

La procédure « Novel Food » est applicable à tous les nouveaux aliments ou ingrédients mis sur le marché alimentaire européen depuis 1997.

Elle vise à protéger l’ensemble des consommateurs en terme de sécurité alimentaire. Les produits ne doivent présenter aucun caractère de dangerosité pour l’organisme : tant au niveau de sa toxicité, qu’au niveau de ses propriétés nutritionnelles ou de ses effets sur les fonctions biologiques du corps humain.

La liste des produits soumise à cette réglementation est définie dans le règlement européen CE n°258/97. Cette procédure n’est cependant pas applicable, aux arômes, additifs alimentaires et solvants d’extraction.

En France, l’organisme référent pour la procédure «Novel Food» est l’ANSES : l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail.

Novel Food : et nous ?

Perles de Gascogne a instruit des dossiers « Novel Food » pour l’huile vierge d’amandon de pruneaux et l’huile vierge Inca Inchi. Les autorisations délivrées par les Autorités Européennes sont le numéro 12 pour l’huile d’amandon de pruneaux et le numéro 197, pour l’huile Inca Inchi, consultable sur ce lien : Notifications novel_food_EN.

Etant les créateurs de l’huile d’amandon de pruneaux et les importateurs de l’huile Inca Inchi en Europe, nous nous devons d’apporter à nos clients, une information et des garanties fiables sur la qualité de nos produits.

Nous maîtrisons la totalité de la filière de fabrication de nos huiles. Depuis la sélection de la graine ou du fruit, jusqu’à la livraison chez nos partenaires industriels, dans les restaurants gastronomiques ou les détaillants, nous contrôlons rigoureusement chaque étape.

Entièrement naturelles, elles sont élaborés sans OGM, ni additif chimique. Leur procédé de fabrication répond à un cahier des charges et des process stricts, qui véhiculent notre respect pour la nature et l’environnement. Les procédures « Novel Food » s’inscrivent donc tout naturellement dans notre charte qualité.

Nos huiles figurent parmi les seuls produits du terroir à associer plaisirs gourmands (alimentaire), beauté (cosmétique), bien-être et santé (nutraceutique).