EXCLU 47INFOS du 6 septembre 2018, page Facebook : https://www.facebook.com/journal47infos

L’article complet….

La nouvelle était gardée bien secrètement depuis le mois d’août, mais lors de notre venue le 6 septembre dernier, Nathalie Barrère, co-gérante et directrice commerciale de Perles de Gascogne, n’a pas résisté à la tentation de nous confier sa fierté. La faute au facteur venu livrer un courrier d’une haute importance : « Je viens de recevoir l’appellation « Producteur artisan de qualité » ! » Comme un cadeau de Noël ouvert avec une grande précaution, Nathalie Barrère nous dévoile la plaque de ce nouveau titre qui trônera dans le bureau, au côté des prix « Gourmet d’or » pour son huile d’amandons de pruneaux, le « Gourmet de bronze » pour son huile de noisettes reçu lors du concours des huiles du monde en avril dernier, et le Grand Prix de l’innovation de 2002. Attribué par le Collège culinaire de France, fondé par 15 grands noms de la cuisine française comme Joël Robuchon, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Paul Bocuse…, l’appellation « Producteur artisan de qualité » récompense « les artisans militant pour la mise en valeur du patrimoine culinaire face à l’industrialisation et la standardisation du goût, passionnés par le produit, l’art culinaire et la convivialité ». Une distinction haut de gamme pour des huiles qui le sont autant.

De la table à la salle de bain

Depuis 1995, l’entreprise fabrique de l’huile de noisette à partir du verger familial. Jean-Pierre Clavié, le père de Nathalie Barrère, créé en 2001 l’huile à base d’amandons de pruneaux qui est aujourd’hui la marque de fabrique de Perles de Gascogne. Viennent ensuite la noix, le chanvre, l’inca inchi et la caméline. Exportées à travers le monde (Japon, États-Unis, Corée du Sud, Australie, Russie, Canada…) et sur les tables des plus grands restaurants (Alain Ducasse, la Maison Troisgros, Michel Sarran, Anne-Sophie Pic, Eric Mariottat…), les huiles de Perles de Gascogne sont reconnues pour leur qualité gustative. « Des parfums », selon Nathalie Barrère, dont seules de petites gouttes suffisent à en dévoiler tous les arômes.
Il n’y avait donc qu’un pas entre la cuisine et l’industrie cosmétique. Repérées lors du Salon International de l’Alimentation de 2002, par une grande marque de cosmétique, les huiles de Perles de Gascogne entrent aujourd’hui dans la composition de nombreux produits de beauté. « Elles sont très bonnes pour l’hydratation de la peau et les cheveux », détaille la co-gérante. Un milieu dans lequel l’entreprise souhaite se développer dans les prochaines années, « pour passer de nouveaux caps et ne pas rester sur les acquis ». Pourquoi pas avec les nouvelles huiles en préparation… mais cette fois nous n’en saurons rien.

Marina Paris.

Lire l’article original sur : http://www.47infos.fr/perles-de-gascogne-designe-producteur-artisan-de-qualite/

En savoir plus sur le Collège Culinaire de France : http://www.college-culinaire-de-france.fr/