Article dans l’Eco’News

Article dans l’Eco’News

Focus entreprise : Perles de Gascogne innove avec l’or jaune issu du pruneau

Au Japon, en Russie, aux Etats Unis, en Australie… l’entreprise pujolaise Perles de Gascogne exporte aujourd’hui son huile d’amandon de pruneau à travers le Monde. Numéro 1 sur le marché international, l’entreprise a démarré l’aventure avec la production d’huile vierge de noisette. Puis, en 2001, elle crée cette huile spécifique issue de la prune d’ente récompensée, l’année suivante, pour ses qualités nutritionnelles par le Grand Prix de l’Innovation au SIAL (Salon International de l’Alimentation).
L’huile d’amandon de pruneau bio est distribuée directement par Perles de Gascogne pour la filière alimentaire notamment auprès de grands restaurants ou d’épiceries fines mais aussi pour la cosmétique. Naturellement riche en vitamine E, cette huile est plébiscitée par l’industrie cosmétique qui l’intègre de plus en plus pour les formulations anti-âge et hydratantes. 

Située au pied de Pujols au milieu des noisetiers, Perles de Gascogne est avant tout une histoire de famille. Fondée par Jean-Pierre Clavié, l’entreprise est pérennisée puis développée par sa fille Nathalie Barrère et son gendre Christophe Merle en 2008. Cette année, les amandons de pruneaux seront pressés directement sur place grâce à de nombreux investissements réalisés. 
« La fabrication de l’huile est 100% locale. Notre huile est réalisée à partir d’un co-produit. D’un déchet, on en fait un produit noble », souligne Nathalie Barrère. En effet, les noyaux de pruneaux, considérés comme des déchets, proviennent de l’agriculture lot-et-garonnaise. Ils sont lavés du reste de leur chair directement sur place, à Pujols, puis concassés à Cancon et enfin pressés jusqu’à présent à Prayssas. Les eaux sales issues du lavage sont transférées pour alimenter l’usine de méthanisation Fonroche à Villeneuve-sur-Lot.

Découvrez l’univers de Perles de Gascogne et ses nombreux produits haut de gamme sur www.perles-gascogne.com

Créateurs d’huiles rares. Français / English Google+